Biographie

DSC_3721-Edit siteInformations personnelles

Nom: Wayne Duguay
Lieu: Grande-Rivière, Gaspésie, Québec (à 20min de Percé)
Études: Informatique puis enseignement professionnel et technique
Professionnel: Enseignant en formation professionnelle et Administrateur de systèmes informatiques

Ce qui m’a amené à la photographie

J’ai un peu le parcours typique du photographe du 21e siècle. Je suis un enfant du numérique. Je n’ai jamais utilisé un appareil à pélicule de ma vie. J’avais un compact numérique 1.3MP avec lequel je m’amusais. Puis vint le jour où je désirai en faire plus techniquement et artisitiquement. Je suis alors passé au réflex d’entré de gamme et j’ai tout de suite eu la pîqure (2002). J’ai alors débuté un processus de recherche artistique et d’apprentissate technique dans lequel je suis toujours. J’expérimente les prises de vue, les compositions, les sujets ainsi que les techniques de post-traitement. Je fais de la photo avec mon réflex comme avec mon téléphone intélligent et m’amuse autant avec un que l’autre. Depuis, Décembre 2014, j’ai ajouté la photo argentique (film).

Quel type de photographe je suis

Le type de photo que je préférais au début était l’animalier, principalement la photo aviaire. Puis, je me suis intéressé aux autres genres. Ma conjointe et moi voyageons beaucoup ces dernières années ce qui m’a amené à faire de la photo de rue, de paysage et urbaine. La paternité m’a également amené à la photo documentariste ou journalistique alors que je tente de saisir la vie familiale et les grandes étapes de la vie de mes deux fils.

Et comme père de famille de la classe moyenne, je suis également un photographe « on a budget » puisque car j’ai bien d’autres priorités financières que la photo. Chez-moi, on oublie les objectifs 600mm à 10 000$. J’utilise beaucoup les objectifs des fabricants tierces comme Tamron et Sigma qui sont plus économiques et ma foi de superbe qualité optique (surtout ces dernières années).

J’utilise beaucoup le post-traitement. Étant informaticien de profession et aussi photographe 100% 21e siècle ( je n’ai pas connu l’argentique), je trouve la partie « Photoshop » est aussi amusante que la prise de vue. Je fais d’abord de la photo pour créer et me priver de cet outil pour une soi-disante « pureté » c’est se priver de tout un monde de possibilités.

 

Pin It on Pinterest